L'accompagnement collectif : un nouveau départ pour vos salariés
La situation de votre entreprise et du marché économique nécessite d’ajuster vos effectifs, nous pouvons vous accompagner dans cette étape humainement délicate et permettre à vos collaborateurs de rebondir sur le marché du travail, à partir d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).
Dans ces situations, l’anticipation est souvent la clé de la réussite.
Pour cela, notre intervention s’articule en 2 temps :
LA CELLULE DE RECLASSEMENT

Première étape, l’espace mobilité

Nous vous proposons de mettre en place une permanence régulière au sein de votre entreprise. Nos Consultants RH confirmés, sont à la disposition de vos collaborateurs afin de leur offrir un moment d’échange en toute confidentialité et neutralité.

Cet espace mobilité permet de :

Informer, écouter et rassurer les salariés alors qu’ils sont toujours en poste dans l’entreprise
Identifier, aider, renseigner et accompagner les salariés
Expliquer les dispositifs et les étapes à venir
Étudier les alternatives possibles : rechercher un nouvel emploi, se reconvertir, créer ou reprendre une entreprise, préparer la retraite…
Accompagner progressivement les salariés qui le souhaitent vers une démarche active d’identification, de construction et de validation d’un projet professionnel
Organiser des rencontres et temps d’échange avec les partenaires et institutionnels du territoire : CARSAT, Pôle Emploi, Organismes de formation…
LA CELLULE DE RECLASSEMENT

Deuxième étape, l’antenne emploi

La deuxième étape de la cellule de reclassement se concentre sur la mise en place concrète du projet professionnel de vos salariés. Elle se déroule au sein des agences ABC.

L’antenne emploi permet de :

Construire un projet professionnel réaliste et viable
Finaliser les outils de communication de chaque salarié (cv, lettre de motivation, présentation vidéo, profil réseaux…)
Favoriser le retour à l’emploi par une prospection active des chargés d’affaires du groupe INMARES et une mobilisation efficace des salariés
Accompagner la reconversion professionnelle : information métier, réalisation d’enquêtes professionnelles, recherche de formation...
Bâtir les projets de création d’entreprise : validation du projet, études de marché, business plan, …
Aider la mise en œuvre de projets personnels

Quel que soit le contexte, les équipes d’ABC vous proposent un programme sur-mesure qui favorise le retour à l’emploi de vos salariés de manière efficace et durable. Nous avons à cœur d’être à l’écoute de de chaque personne afin de les accompagner au mieux.

Nous sommes en mesure de mobiliser, pour vous, une équipe de consultants confirmés de proximité. Notre très bonne connaissance du territoire et de ces entreprises nous permet d’intervenir de manière rapide et efficace.

" Mon expérience de plus de 10 ans dans le secteur du Conseil me permet de disposer d’une vision terrain au plus près des attentes des acteurs du monde de l’emploi et ainsi de proposer un accompagnement fait de réflexion mais aussi de rencontres professionnelles. "
Peggy

Référente reclassement

" J’accompagne des personnes dans la réalisation de bilans de compétences afin de les aider à y voir plus clair quant à leur avenir professionnel… En complément, j’anime des formations. Mon héritage fait de moi une professionnelle empathique et à l’écoute. Ces qualités humaines je crois que je sais les faire vivre à travers mon activité professionnelle. "
Hélène

Consultante RH

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 30 300 200

" J’ai réalisé mon bilan de compétences avec ABC en 2012, sur les conseils d’un collègue quant au choix de l’organisme. A l’époque, le poste que j’occupais était difficile et j’avais besoin d’y voir plus clair, sur mes compétences notamment. Ce bilan m’a permis de prendre confiance en moi, en mes compétences et capacités à exercer sur ce poste. Suite au bilan, j’ai repris mon poste dans un esprit plus serein, en ayant conscience de mes atouts. Personnellement, j'ai adoré toute la partie test de personnalité, ça permet de mieux se connaître. Je trouve même dommage que ce genre de test ne soit pas applicable en fin de collège ou au lycée afin de faciliter l'orientation des jeunes. "
Laetitia
" Je savais que mon métier d’employé de libre-service ne me correspondait pas entièrement. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour faire le point sur mes capacités, mes qualités et mes défauts. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres métiers plus en adéquation avec mes atouts, sans vraiment savoir où cette quête allait me mener.    J’ai rencontré les consultants de différents cabinets et ABC m’a été conseillé par une personne de mon entourage. Le feeling est tout de suite passé avec Anne, sa présentation était claire et dynamique, j’ai compris que c’était la personne qu’il me fallait !   Grâce à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en moi, j’ai pu valoriser mes savoir-faire et découvrir le métier qui me correspondait. Grâce à des recherches, des rencontres, des enquêtes auprès de professionnels du secteur, j’ai pu avoir des réponses à mes questions et me rendre compte que ce métier était fait pour moi ! Aujourd’hui, c’est décidé, j’entame une formation pour devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées. Un métier qui a du sens, valoriser les valeurs humaines, remettre l’humain au centre de l’attention. "
Jonathan
" Réaliser un bilan de compétences était une nécessité pour moi. J’ai obtenu mon dernier diplôme à 17 ans, je suis donc à mi-parcours de ma carrière professionnelle. La société dans laquelle je travaille est en perpétuelle évolution, et, de mon côté, j’ai acquis une maturité professionnelle. Le contact avec ABC m’a inspiré confiance, le professionnalisme et la méthodologie m’ont été clairement expliqué. Le cheminement s’est fait rendez-vous après rendez-vous, je me suis intéressée à d’autres univers professionnels qui auraient été de l’ordre du possible dans le cadre d’une réorientation. Ce bilan a conforté l’idée intuitive que j’avais de poursuivre ma route professionnelle en me qualifiant davantage pour me sentir plus légitime. Aujourd’hui, je suis plus sereine pour aborder l’avenir car je sais exactement la place que je veux y prendre ; les choix ne me seront pas imposés, je veux prendre ma part aux décisions et pour commencer, m’inscrire à un cursus de master. "
Stéphanie
" J’ai sollicité un rendez-vous pour un bilan de compétences, je voulais faire le point sur moi-même, mes compétences et mes capacités. Au travail, je ne m’épanouissais plus, je ressentais beaucoup de stress et l’impression de stagner. Aujourd’hui, suite à ce bilan, je reprends confiance en moi. Depuis, j’ai créé un blog, activité annexe à mon travail. Cela me permet d’avoir un équilibre, d’aller travailler le cœur plus léger, de m’épanouir pleinement. Je me suis également servie de ce tremplin pour oser de nouvelles idées, autant au sein de mon entreprise actuelle que dans mes projets annexes. Il est difficile de découvrir ce qui nous manque ou ce qui ne va pas lorsque l’on est seul. Christelle, ma conseillère, m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à réaliser ce dont j’étais capable. Elle a été très compréhensive, franche et patiente. "
Clotilde
" Lorsque j’ai appris que j’allais quitter mon entreprise, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel. Ma société venait d’être rachetée et le poste que j’occupais depuis plus de 13 ans n’était pas conservé. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont conseillé de réaliser un bilan de compétences. J’ai choisi ABC parce que ce centre était accrédité par le Fongecif, mais surtout le contact avec Christelle a été très positif dès le 1er entretien. Bien que mon projet professionnel était clair, réaliser un bilan de compétences était important : j’avais besoin d’être confortée dans mon choix professionnel mais également de recevoir les bonnes clés et les bons outils pour mes différentes démarches de retour à l’emploi. D’ailleurs, ce bilan de compétences m’a conforté dans mes aspirations professionnelles. Aujourd’hui, je viens tout juste de débuter une formation diplômante et j’espère, à son terme, retrouver un emploi rapidement. "
Eugénie

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart