Bilan de compétences : faites le point sur votre carrière

Vous souhaitez découvrir de nouvelles pistes professionnelles, aller à la rencontre des acteurs du marché de l’emploi, amorcer une démarche de formation ou de validation d’acquis d’expérience (VAE), entrevoir les possibilités de création ou reprise d’entreprise …

Donnez-vous toutes les chances de réussir en réalisant un bilan de compétences.

Le bilan de compétences, comment ça marche ?

Chez ABC, le bilan de compétences inclut des rendez-vous individuels en face à face, du temps de travail personnel et des enquêtes sur le terrain.

L’accompagnement se déroule en moyenne sur une durée de 2 à 3 mois, à raison d’un rendez-vous par semaine au démarrage puis toutes les 2 semaines (adaptable en fonction de chacun). La durée totale est de 24 heures.
Les échanges entre vous et le consultant constituent le fondement du travail réalisé. Aussi, l’utilisation d’outils, tests et autres démarches intervient en parallèle.
À l’issue du bilan, le consultant s’engage à vous suivre à 6 mois pour faire un point sur la réalisation de votre projet.

Le bilan de compétences s’articule autour de 3 phases:

Phase préliminaire
  • Analyse fine de votre demande, de vos envies et de vos besoins
  • Contrat d’engagement entre vous et le consultant
  • Information et mise en place de la démarche, des outils, des techniques et méthodes de travail
  • Proposition d’un programme sur-mesure adapté et personnalisé en tenant compte du cahier des charges
Phase d’investigation
  • Elaboration de votre portefeuille de compétences.
  • Analyse de votre situation professionnelle actuelle : satisfaction et insatisfaction, perspectives en interne / en externe.
  • En fonction de vos goûts, aspirations, motivations, intérêts et valeurs mais aussi de vos contraintes, de vos aptitudes et des perspectives d’emploi, recherche de nouvelles orientations (parcoureo, TEO…)
  • Réflexion autour de vos ressources et potentiels.
  • Enquêtes sur le terrain auprès de professionnels issus de vos recherches ainsi que de notre réseau, mise en relation directe avec des acteurs du marché de l’emploi local, régional… (entreprises tous secteurs d’activité, centres de formations, CEP, OPCA…)
  • Débriefing et analyse des résultats obtenus : prise de recul, atouts/freins, faisabilité.
  • Identification des passerelles professionnelles et transférabilité des compétences sur le nouveau métier.
  • Travail sur la connaissance de soi et la personnalité : nos consultants sont habilités aux outils MBTI, SOSIE et MAP.
    Évaluation de vos atouts, de vos freins et de vos axes de progrès au regard des projets détectés.
  • Identification des entreprises et/ou secteurs d’activités potentiels sur le marché du travail ou réflexion pour accompagner l’évolution en interne. Analyse du réalisme socio-économique.
  • Mesure d’écart de compétences et recherche de solutions (formation, Validation des Acquis de l’Expérience…)
  • Validation du projet professionnel et détermination d’un projet alternatif.
Phase de conclusion
  • Rédaction d’une synthèse et d’un plan d’action opérationnel, avec une démarche argumentative et une étude de faisabilité du (des) projet(s).
    Étape essentielle pour une véritable utilité sociale et concrète du Bilan de Compétences.
Phase de conclusion
  • Rédaction d’une synthèse et d’un plan d’action opérationnel, avec une démarche argumentative et une étude de faisabilité du (des) projet(s). Etape essentielle pour une véritable utilité sociale et concrète du Bilan de Compétences.

Un accompagnement individualisé et personnalisé

Parce que nous considérons que chaque personne est unique, nous adaptons notre démarche à votre rythme et vos disponibilités horaires.

Vous êtes l’acteur principal dans la réalisation de votre Bilan de Compétences et dans la concrétisation de vos projets. Nous sommes là pour vous accompagner, pour vous conseiller, pour vous apporter une méthodologie efficace et conforme aux règles de déontologie et à la législation en vigueur*. Nous avons à cœur de vous aider à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses par vous-même !

Demain, vous engagerez des changements dans votre vie ou tout simplement vous aurez plus confiance en vous…

Nous devenons de véritables partenaires, ainsi nous nous engageons auprès de vous à :

  • Vous accorder une attention particulière en fonction de vos besoins
  • Vous proposer une analyse de qualité, objective et neutre
  • Vous mettre à disposition une salle avec un accès internet et des documentations
  • Vous faire bénéficier d’un regard croisé avec différents consultants de notre équipe
  • Vous mettre en relation avec notre réseau de professionnels

* cf. Législation Sociale en vigueur.
Article L6313-10 version en vigueur depuis le 1er mai 2008. «Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux travailleurs de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation».

Une charte qualité claire

Chez ABC, nous avons à cœur de travailler de manière continue sur l’amélioration de la qualité de nos services.

C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé une charte qualité.

Cette charte insiste sur notre déontologie, notre volonté de communiquer sur une méthodologie claire, fiable et de qualité égale pour chaque bénéficiaire. Nous y garantissons le professionnalisme de nos intervenants tous tenus par le secret professionnel. Nous vous assurons aussi la destruction des documents à la suite de la réalisation du bilan, conformément à la loi.

MAKE DREAM COME TRUE
MAKE DREAM COME TRUE

Une charte qualité claire

Chez ABC, nous avons à cœur de travailler de manière continue sur l’amélioration de la qualité de nos services. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé une charte qualité.

Cette charte insiste sur notre déontologie, notre volonté de communiquer sur une méthodologie claire, fiable et de qualité égale pour chaque bénéficiaire. Nous y garantissons le professionnalisme de nos intervenants tous tenus par le secret professionnel. Nous vous assurons aussi la destruction des documents à la suite de la réalisation du bilan, conformément à la loi.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 30 300 200

Nos accréditations

" J’ai réalisé mon bilan de compétences avec ABC en 2012, sur les conseils d’un collègue quant au choix de l’organisme. A l’époque, le poste que j’occupais était difficile et j’avais besoin d’y voir plus clair, sur mes compétences notamment. Ce bilan m’a permis de prendre confiance en moi, en mes compétences et capacités à exercer sur ce poste. Suite au bilan, j’ai repris mon poste dans un esprit plus serein, en ayant conscience de mes atouts. Personnellement, j'ai adoré toute la partie test de personnalité, ça permet de mieux se connaître. Je trouve même dommage que ce genre de test ne soit pas applicable en fin de collège ou au lycée afin de faciliter l'orientation des jeunes. "
Laetitia
" Je savais que mon métier d’employé de libre-service ne me correspondait pas entièrement. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour faire le point sur mes capacités, mes qualités et mes défauts. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres métiers plus en adéquation avec mes atouts, sans vraiment savoir où cette quête allait me mener.    J’ai rencontré les consultants de différents cabinets et ABC m’a été conseillé par une personne de mon entourage. Le feeling est tout de suite passé avec Anne, sa présentation était claire et dynamique, j’ai compris que c’était la personne qu’il me fallait !   Grâce à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en moi, j’ai pu valoriser mes savoir-faire et découvrir le métier qui me correspondait. Grâce à des recherches, des rencontres, des enquêtes auprès de professionnels du secteur, j’ai pu avoir des réponses à mes questions et me rendre compte que ce métier était fait pour moi ! Aujourd’hui, c’est décidé, j’entame une formation pour devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées. Un métier qui a du sens, valoriser les valeurs humaines, remettre l’humain au centre de l’attention. "
Jonathan
" Réaliser un bilan de compétences était une nécessité pour moi. J’ai obtenu mon dernier diplôme à 17 ans, je suis donc à mi-parcours de ma carrière professionnelle. La société dans laquelle je travaille est en perpétuelle évolution, et, de mon côté, j’ai acquis une maturité professionnelle. Le contact avec ABC m’a inspiré confiance, le professionnalisme et la méthodologie m’ont été clairement expliqué. Le cheminement s’est fait rendez-vous après rendez-vous, je me suis intéressée à d’autres univers professionnels qui auraient été de l’ordre du possible dans le cadre d’une réorientation. Ce bilan a conforté l’idée intuitive que j’avais de poursuivre ma route professionnelle en me qualifiant davantage pour me sentir plus légitime. Aujourd’hui, je suis plus sereine pour aborder l’avenir car je sais exactement la place que je veux y prendre ; les choix ne me seront pas imposés, je veux prendre ma part aux décisions et pour commencer, m’inscrire à un cursus de master. "
Stéphanie
" J’ai sollicité un rendez-vous pour un bilan de compétences, je voulais faire le point sur moi-même, mes compétences et mes capacités. Au travail, je ne m’épanouissais plus, je ressentais beaucoup de stress et l’impression de stagner. Aujourd’hui, suite à ce bilan, je reprends confiance en moi. Depuis, j’ai créé un blog, activité annexe à mon travail. Cela me permet d’avoir un équilibre, d’aller travailler le cœur plus léger, de m’épanouir pleinement. Je me suis également servie de ce tremplin pour oser de nouvelles idées, autant au sein de mon entreprise actuelle que dans mes projets annexes. Il est difficile de découvrir ce qui nous manque ou ce qui ne va pas lorsque l’on est seul. Christelle, ma conseillère, m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à réaliser ce dont j’étais capable. Elle a été très compréhensive, franche et patiente. "
Clotilde
" Lorsque j’ai appris que j’allais quitter mon entreprise, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel. Ma société venait d’être rachetée et le poste que j’occupais depuis plus de 13 ans n’était pas conservé. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont conseillé de réaliser un bilan de compétences. J’ai choisi ABC parce que ce centre était accrédité par le Fongecif, mais surtout le contact avec Christelle a été très positif dès le 1er entretien. Bien que mon projet professionnel était clair, réaliser un bilan de compétences était important : j’avais besoin d’être confortée dans mon choix professionnel mais également de recevoir les bonnes clés et les bons outils pour mes différentes démarches de retour à l’emploi. D’ailleurs, ce bilan de compétences m’a conforté dans mes aspirations professionnelles. Aujourd’hui, je viens tout juste de débuter une formation diplômante et j’espère, à son terme, retrouver un emploi rapidement. "
Eugénie

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart