Comment financer votre bilan de compétences ?

Utilisez vos droits à la formation

Votre compte activité recense vos droits à formation utilisables tout au long de votre vie active. Ces droits concernent les salariés, demandeurs d’emploi et intérimaires (en fonction des heures disponibles) et peuvent être utilisés pour effectuer une formation ou un Bilan de Compétences.

Pour en savoir plus et connaitre vos droits, rendez-vous sur votre compte d’activité.

Passez par un organisme financeur

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) collectent des fonds afin de financer des actions de formations et des bilans de compétences à destination des salariés.

Si vous ne connaissez pas l’organisme financeur dont vous dépendez, renseignez-vous auprès d’un Conseiller en Evolution Professionnelle.

Utilisez le plan de formation de votre entreprise

Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’un Bilan de Compétences dans le cadre d’un plan de formation. Dans ce cas, une convention est signée entre vous, votre employeur et ABC. Elle définit les objectifs et les conditions de réalisation du Bilan.

Utilisez vos fonds personnels

Enfin, vous pouvez financer vous-même votre Bilan de Compétences. Vous souhaitez être conseillé dans vos démarches ? Contactez-nous.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 30 300 200

Nos accréditations

" J’ai réalisé mon bilan de compétences avec ABC en 2012, sur les conseils d’un collègue quant au choix de l’organisme. A l’époque, le poste que j’occupais était difficile et j’avais besoin d’y voir plus clair, sur mes compétences notamment. Ce bilan m’a permis de prendre confiance en moi, en mes compétences et capacités à exercer sur ce poste. Suite au bilan, j’ai repris mon poste dans un esprit plus serein, en ayant conscience de mes atouts. Personnellement, j'ai adoré toute la partie test de personnalité, ça permet de mieux se connaître. Je trouve même dommage que ce genre de test ne soit pas applicable en fin de collège ou au lycée afin de faciliter l'orientation des jeunes. "
Laetitia
" Je savais que mon métier d’employé de libre-service ne me correspondait pas entièrement. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour faire le point sur mes capacités, mes qualités et mes défauts. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres métiers plus en adéquation avec mes atouts, sans vraiment savoir où cette quête allait me mener.    J’ai rencontré les consultants de différents cabinets et ABC m’a été conseillé par une personne de mon entourage. Le feeling est tout de suite passé avec Anne, sa présentation était claire et dynamique, j’ai compris que c’était la personne qu’il me fallait !   Grâce à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en moi, j’ai pu valoriser mes savoir-faire et découvrir le métier qui me correspondait. Grâce à des recherches, des rencontres, des enquêtes auprès de professionnels du secteur, j’ai pu avoir des réponses à mes questions et me rendre compte que ce métier était fait pour moi ! Aujourd’hui, c’est décidé, j’entame une formation pour devenir auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées. Un métier qui a du sens, valoriser les valeurs humaines, remettre l’humain au centre de l’attention. "
Jonathan
" Réaliser un bilan de compétences était une nécessité pour moi. J’ai obtenu mon dernier diplôme à 17 ans, je suis donc à mi-parcours de ma carrière professionnelle. La société dans laquelle je travaille est en perpétuelle évolution, et, de mon côté, j’ai acquis une maturité professionnelle. Le contact avec ABC m’a inspiré confiance, le professionnalisme et la méthodologie m’ont été clairement expliqué. Le cheminement s’est fait rendez-vous après rendez-vous, je me suis intéressée à d’autres univers professionnels qui auraient été de l’ordre du possible dans le cadre d’une réorientation. Ce bilan a conforté l’idée intuitive que j’avais de poursuivre ma route professionnelle en me qualifiant davantage pour me sentir plus légitime. Aujourd’hui, je suis plus sereine pour aborder l’avenir car je sais exactement la place que je veux y prendre ; les choix ne me seront pas imposés, je veux prendre ma part aux décisions et pour commencer, m’inscrire à un cursus de master. "
Stéphanie
" J’ai sollicité un rendez-vous pour un bilan de compétences, je voulais faire le point sur moi-même, mes compétences et mes capacités. Au travail, je ne m’épanouissais plus, je ressentais beaucoup de stress et l’impression de stagner. Aujourd’hui, suite à ce bilan, je reprends confiance en moi. Depuis, j’ai créé un blog, activité annexe à mon travail. Cela me permet d’avoir un équilibre, d’aller travailler le cœur plus léger, de m’épanouir pleinement. Je me suis également servie de ce tremplin pour oser de nouvelles idées, autant au sein de mon entreprise actuelle que dans mes projets annexes. Il est difficile de découvrir ce qui nous manque ou ce qui ne va pas lorsque l’on est seul. Christelle, ma conseillère, m’a beaucoup aidé à prendre du recul et à réaliser ce dont j’étais capable. Elle a été très compréhensive, franche et patiente. "
Clotilde
" Lorsque j’ai appris que j’allais quitter mon entreprise, j’ai réfléchi à mon avenir professionnel. Ma société venait d’être rachetée et le poste que j’occupais depuis plus de 13 ans n’était pas conservé. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont conseillé de réaliser un bilan de compétences. J’ai choisi ABC parce que ce centre était accrédité par le Fongecif, mais surtout le contact avec Christelle a été très positif dès le 1er entretien. Bien que mon projet professionnel était clair, réaliser un bilan de compétences était important : j’avais besoin d’être confortée dans mon choix professionnel mais également de recevoir les bonnes clés et les bons outils pour mes différentes démarches de retour à l’emploi. D’ailleurs, ce bilan de compétences m’a conforté dans mes aspirations professionnelles. Aujourd’hui, je viens tout juste de débuter une formation diplômante et j’espère, à son terme, retrouver un emploi rapidement. "
Eugénie

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart