Pourquoi proposer le certificat CLéA à vos salariés ?

Pourquoi proposer le certificat CLéA à vos salariés ?

La certification CLéA est une nouvelle certification interprofessionnelle reconnue nationalement dans tous les secteurs d’activités. Elle vient valoriser les compétences de base de vos salariés en couvrant 7 domaines :
1 – la communication en français
2 – l’usage des règles de base de calcul et de raisonnement mathématique
3 – l’utilisation des techniques courantes de l’information et de la communication numérique
4 – la capacité de travail en équipe
5 – la disposition au travail en autonomie et aux objectifs individuels
6 – la capacité d’« apprendre à apprendre » toute sa vie
7 – la maîtrise des gestes et postures, le respect des règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Dans cet article, découvrez en quoi ce certificat est un véritable moteur pour le bien-être et la productivité de vos salariés. Enfin, découvrez les 4 étapes simples du dispositif.

Pourquoi proposer le CLéA à votre salarié ?

Donner l’opportunité à votre collaborateur d’obtenir cette certification reconnue, c’est faire valoir officiellement ses compétences, mais c’est aussi indirectement le remercier pour ses soft skills – ses compétences comportementales, son savoir-être… Et les effets positifs sur les résultats de l’entreprise sont bien réels.

Le pouvoir de la reconnaissance en management

Au-delà des apports humains, les récentes études portant sur le management positif viennent à tour de rôle prouver l’importance de la valorisation du travail de ses effectifs. Pourquoi ?
Parce que la reconnaissance motive ! Et en apportant de la confiance en soi, elle apporte de manière inhérente des résultats positifs sur le travail : plus de créativité et de productivité, renforcement de l’esprit d’équipe…
À l’inverse, s’en passer porte à un résultat contraire. Pour preuve, 46% des DG et managers citent le manque de reconnaissance comme l’une des causes les plus susceptibles d’impacter négativement la motivation des salariés.
Avec une approche centrée sur les points forts, le CLéA est justement doté d’une approche positive et valorisante.

L’importance de la récompense non pécuniaire

Pour financer le CLéA, le collaborateur peut bien sûr utiliser son CPF ou ses heures DIF acquises avant le 1er janvier 2015 – rappelons que ces dernières doivent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 maximum. Mais pour le financement, tout patron peut également décider d’utiliser une partie du budget formation de l’entreprise.
Offrir une candidature à ce certificat à un bon salarié, c’est le récompenser pour son savoir, son savoir-faire, son savoir-être… Mais c’est aussi indirectement rendre les relations hiérarchiques saines et humaines – notamment par un effet de réciprocité.
À noter que les récompenses non pécuniaires ne sont pas les facteurs résolvant le mieux les problèmes de démotivation salariale. La « rémunération stagnante » est d’ailleurs le dernier critère de perte de motivation au travail (21% des directeurs et managers sondés), loin derrière « les outils défaillants ou absents » (41%) et « la perte de confiance dans le management direct » (37%). Ce n’est sûrement pas pour rien que 96 % des sociétés membres du Fortune 1000 (Lawler, 2003) misaient alors déjà sur des programmes de reconnaissance non pécuniaire.

Mieux connaître vos salariés

Si vous managez un personnel nombreux, il peut être difficile de bien connaître les capacités de chacun d’entre eux. Les diplômes et certifications peuvent aider à faire un choix plus rationnel, dans le cas, par exemple, où vous chercheriez à promouvoir un collaborateur à un poste supérieur.
Enfin, s’il ne remplit pas les critères suffisants à l’obtention de cette reconnaissance officielle, le certificat de connaissances et de compétences professionnelles lui permet de faire le point. Vous pourrez ainsi lui proposer une formation ciblée, en connaissance de ses potentiels points d’amélioration. Avec le CLéA, l’on sait donc quelle formation privilégier pour l’épanouissement professionnel de ses équipes et l’obtention finale de leur certificat !

Fidéliser et accompagner vos équipes

Le CLéA vous permet, vous employeur, de fidéliser des collaborateurs que vous estimez compétents et utiles à votre entreprise, et qui méritent l’obtention de ce certificat. Le CLéA est un véritable pas vers l’accompagnement de son salarié dans la gestion de sa carrière.

Le déroulement du CLéA en 4 étapes

Le certificat professionnel CLéA est une recette qui fonctionne. 4 étapes simples permettent en effet d’accompagner efficacement un salarié, sans effort de l’employeur.

1. Tête-à-tête avec un conseiller

Premièrement, le potentiel candidat est accueilli par un conseiller qui lui présente le CLéA. En cas d’acceptation, il ouvre un dossier.

2. Évaluation et détermination des points forts

Ensuite vient une étape d’évaluation s’appuyant sur les points forts, sur la base du référentiel validé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation – COPANEF. Si les 7 domaines évoqués précédemment sont validés, le dossier est présenté devant un jury de professionnels (étape 4). Dans le cas contraire, une attestation de validation partielle des acquis et un parcours de formation lui sont proposés (étape 3).

3. Formation, renforcement des connaissances et compétences

La formation proposée suit des « objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis ». Un formateur suit la bonne évolution du projet. Une évaluation finale permet de valider le certificat.

4. Jury de certification

Cette récompense s’obtient après une validation du jury, composé « paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés ».
Pour résumer, le CLéA entre parfaitement dans une démarche de management positif, renforçant à la fois le bien-être au travail et la productivité d’un collaborateur ou d’un effectif. Le CLéA permet aussi à l’employeur d’inscrire durablement les collaborateurs dans l’entreprise et de les accompagner dans la gestion de leur carrière et le développement de leurs compétences. La certification est reconnue nationalement et permet de valoriser officiellement leurs compétences. Les démarches sont simples et résolument efficaces. Enfin, les candidats sont accompagnés par des conseillers et des formateurs professionnels.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart